Médiation Familiale

La médiation familiale répond aux besoins des personnes majeures qui sont confrontées à des conflits ou des désaccords intra-familiaux.
Elle repose sur des principes de communication, de négociation et de résolution de problèmes. C’est une démarche volontaire à court terme qui s’inscrit dans un climat de respect, de confiance et de coopération.
Il ne s’agit pas d’un jugement ni d’une procédure juridique.
Vous demeurez responsables de vos décisions en tout temps.

La médiation familiale s’adresse:
› Aux couples, avec ou sans enfants, qui s’interrogent ou qui ont pris la décision de se séparer.
› Aux parents, dans le cadre d’une rupture ou d’une séparation en cours ou déjà actée.
› A toutes personnes (enfants majeurs, grand-parents, autres membres de la famille) qui rencontrent d’autres situations de conflit familial (désaccords dans la fratrie, héritage, prise en charge des parents en perte d’autonomie, …).

La médiation familiale peut permettre:
› De maintenir ou rétablir une communication en travaillant sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées.
Faciliter l’exercice des responsabilités parentales sur la base d’accords élaborés en commun et mutuellement acceptés.
› Offrir un espace de parole avant, pendant, après une séparation.
› Garantir le maintien du lien de l’enfant avec ses deux parents et sa famille élargie.

Le Médiateur Familial est indépendant et a un devoir d’impartialité, de neutralité,de non-jugement et de confidentialité.

Le processus de médiation familiale comprend :
› Un entretien d’information préalable à la médiation familiale, seul ou avec l’ensemble des personnes concernées par le(s) désaccord(s) d’une durée de 30 minutes. Cet entretien est nécessaire pour vous informer et vous permettre de prendre la décision de commencer ou non un processus de médiation familiale en présence de l’autre personne concernée.
› Un nombre de séances de médiation familiale variable et non défini par avance d’une durée d’ 1 heure et 30 minutes par séance en présence des personnes concernées par le conflit.

› Il est possible de commencer la première séance de médiation familiale à la suite de l’entretien d’information si les deux personnes donnent leur accord. C’est pourquoi, lors de la prise de rendez-vous, je bloquerai un créneau de 2 heures vous permettant de décider à la fin de l’entretien d’information.

› Lorsque les personnes arrivent à définir un accord qui reprend toutes les options retenues, il peut être envisagé de le formaliser par écrit.

Vous êtes les mieux à mêmes de décider par vous-mêmes et pour vous-mêmes.

TARIFS

Entretien d’information (30 min) : 20€ par participant.

Une séance de médiation familiale (1h30) : 60€ par participant.